Sites et promenades du Sacré Kumano - 4 jours

2020-12-28

The KANSAI Guide

La lueur du soleil de fin d'après-midi se déversait sur mon siège de train alors que je regardais l'océan Pacifique et revoyais mentalement mon récent séjour de 4 jours dans la région de Kumano.

Je venais de passer quatre jours imprégnés de 1 000 ans d'histoire et de culture le long du pèlerinage de Kumano Kodo, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre de la visite guidée pour débutants de l'Office du tourisme de la ville de Tanabe à Kumano.

Le premier jour, je suis arrivé à Tanabe City, préfecture de Wakayama, au Japon, depuis Osaka et j'ai pris un bus pour le village isolé et rustique de sources chaudes au bord de la rivière de Kawayu Onsen, au milieu de la péninsule de Kii. J'ai été accueilli par une chambre confortable, un délicieux buffet et un bain agréable et purifiant dans les eaux, y compris un bain extérieur «rotemburo» littéralement adjacent à la rivière Oto.

Le lendemain, je me suis rendu en bus au début du sentier Hosshinmon-oji et j'ai vraiment aimé me promener dans les villages ruraux au milieu des cèdres et des cyprès imposants avec d'anciens dieux, des saints et quelques autres pèlerins.

Je suis arrivé au premier des trois grands sanctuaires, Kumano Hongu Taisha, où j'ai été stupéfait par ses bois naturels austères et vieillis, puis j'ai visité son emplacement d'origine au bord de la rivière, Oyunohara.

Cette nuit-là, je me suis baigné à proximité dans les eaux de Yunomine Onsen dans un ryokan au sommet d'une colline et j'ai pris part à une cuisine locale exquise !

Le lendemain, j'ai vu sereinement dans un bateau traditionnel descendre la rivière sacrée Kumano-gawa, glanant l'histoire des épreuves et de la recherche de la pureté et de la renaissance tout en absorbant la vue sur la vallée de la rivière !

J'ai débarqué à quelques centaines de mètres du deuxième grand sanctuaire, Kumano Hayatama Taisha, j'ai rendu hommage, puis je me suis dirigé vers Kamikura-jinja, ancien tremplin des dieux Kumano vers le monde matériel (et superbe point de vue sur la baie de Shingu).

Cette nuit-là, village de pêcheurs de Katsuura, où j'ai eu plus de bonne nourriture locale, y compris de délicieux thon rouge maguro, et encore une fois trempé dans des eaux onsen apaisantes.

Ce dernier jour, je me suis levé, j'ai laissé mes bagages à la gare de Kii-Katsuura, j'ai pris un bus pour Nachisan et le troisième grand sanctuaire, en remontant la pente de Daimonzaka avec des cèdres gardiens vieux de 900 ans, jusqu'à Kumano Nachi Taisha et Temple Seiganto-ji.

En regardant la pagode vermillon aux chutes animées de Nachi, j'étais à bout de souffle et plein d'admiration devant mon incroyable voyage à Kumano! Je me suis senti tellement rafraîchi spirituellement !

Un retour rapide en bus à Kii-Katsuura, j'ai attrapé mes bagages, et me voici monté confortablement sur le limited express jusqu'à Osaka pour continuer mon voyage au Japon !